Art if I want

a creation by
Nicolas Clauss
and Jean-Noël Montagné

may 13th - june 1st 2005
L'Espal - le Mans, France



clic here to see exhibition pictures

~

"Eprouver la question de l'art "

On peut regarder une oeuvre d'art, s'en rapprocher, tourner autour, éventuellement la toucher. Dans le projet d'exposition présenté dans ce dossier il s'agit à travers des installations de permettre au visiteur de plonger littéralement dans l'œuvre, de la pénétrer physiquement.

Le système complexe de captation et l'interactivité, l'obscurité et l'omniprésence du son, la dimension même des installations placent le visiteur au cœur d'une expérience immersive, une expérience physique et artistique qui l'extrait, le temps de la visite, de la réalité pour l'emmener dans un
no man's land onirique, le confrontant aux œuvres avec son corps, avec ses sens.

Une invitation à traverser le miroir, à éprouver la question de l'art.   

~

Installation Francis Bacon


Trois jeunes adolescents ont filmé puis déformé leurs visages avant de les intégrer dans un tableau de Francis Bacon (représentant un personnage assis sur une chaise), ils ont ensuite parlé de cette expérience, du travail de Bacon et de la monstruosité humaine.
Comme devant un miroir, le spectateur est assis dans un fauteuil faisant face à l'écran sur lequel est projeté le tableau retravaillé de Bacon.

Francis Bacon - installation interactive Nicolas Clauss

Les visages se déforment, les commentaires des adolescents surgissent, le son et l'image évoluent au gré des
mouvements du spectateur qui donne vie au tableau.
Le dispositif invite le visiteur à s'interroger sur sa propre monstruosité.

~

Installation Marcel Duchamp
Cette pièce est une déambulation dans l'univers de Marcel Duchamp qui mêle des extraits de son œuvre aux commentaires d'adolescents sur son travail. Les visiteurs se retrouvent comme sur un jeu d'échec, à la fois joueurs et pions tandis que la voix de Duchamp nous rappelle qu'une œuvre d'art est faite à la fois par l'artiste et par le spectateur.

~

Installation Edvard Munch

Cette installation donne à voir et à entendre les témoignages d'une trentaine de personnes décrivant (au son) et imitant (à l'image) " Le Cri " de Munch.
Elle se compose d'un ponton et de sa rambarde rappelant le tableau de Munch. Au bout du ponton flotte un voile, sur lequel sont projetées les personnes imitant le personnage du "cri".
Derrière, est projetée une image en mouvement reprenant des éléments du tableau.




En marchant sur le ponton , les visiteurs se retrouvent dans le tableau, éprouvent ce cri et confrontent leur perception à celles des personnes filmées.

~

Installation des voix

S'inspirant de Ben, les adolescents s'expriment librement sur leur perception de l'Art. Leurs commentaires sont diffusés aléatoirement par des douches sonores suspendues à différents endroits du lieu d'exposition. Chacune des 8 " douches " est matérialisée par une source lumineuse. Parallélement aux voies des phrases écrites par lesjeunes sont projetées au mur.





~

L'espal, scène conventionnée
60-62 rue de l'Estérel
72058 Le Mans Cedex 2

tel : 02.43.50.21.51
Fax : 02.43.50.21.59
espal(at)theatre-espal.net
http://www.espal.net

Heures d'ouverture :

mardi : 11h - 18h30
mercredi : 10h - 18h30
jeudi : 14h - 18h
vendredi : 13h - 18h30
samedi : 10h - 17h


Pour plus d'infos :
Sandra Gaumont - Responsable multimédia
02 43 50 34 36 / sandra.gaumont(at)theatre-espal.net

http://www.atelier.espal.net